Quelles sont les raisons qui peuvent faire tomber en panne un volet roulant ?

Quelles sont les raisons qui peuvent faire tomber en panne un volet roulant ?

Les volets roulants sont pratiques et offrent le confort nécessaire au quotidien. Ils sécurisent les fenêtres, les baies vitrées et les portes. Généralement, un volet roulant est composé de différents éléments, à savoir le tablier, les coulisses, le moteur et la manivelle. Hormis la rentrée d’eau dans le système du volet roulant , une mauvaise utilisation par les clients et les pannes de moteurs, les volets roulants peuvent tomber en panne à cause des problèmes des éléments constituants sus cités. Nous vous invitons à découvrir plus de détails dans les prochains paragraphes.

La séparation des lames du volet roulant

Les lames des tabliers des volets roulants sont fréquemment cassées. Dans ce genre de problème, la panne du volet roulant est apercevable rapidement, car elle est observable visuellement. Dès que vous constatez qu’une lame est cassée, nous vous conseillons d’agir au plus vite et de faire appel à des spécialistes de dépannage du volet roulant . En effet, un manque de réparation de la lame entraîne d’autres dysfonctionnements et cela ne fera qu’augmenter le coût de la réparation. Même si le remplacement de la lame nécessite plusieurs étapes plus ou moins complexes, les experts en dépannage sauront faire le travail en toute sécurité.

Le détachement des lames du rail ou la sortie des lames

Assez habituelles, les lames peuvent aussi sortir des coulisses et sont détachées des rails. À vrai dire, le tablier est constitué par des lames emboîtées. Ce sont ces lames emboîtées qui sont ensuite enfoncées dans les coulisses. Si le graissage de ces lames ne se fait pas régulièrement, un dysfonctionnement peut arriver. Toutefois, sachez que les coulisses ne peuvent pas se tordre. Le détachement des lames peut donc être dû à un choc, un mauvais montage des coulisses ou encore une pièce défectueuse. Là encore, il faut réparer rapidement. Sachez que plus la réparation traîne, plus le volet roulant risque de se détériorer. Sachez également que la réparation par soi-même est difficile, même pour les bricoleurs. Nous recommandons l’intervention d’un expert en la matière. Le coût sera minime et le travail bien fait.

Un axe d’enroulement endommagé

Assez rare, un tablier ou axe d’enroulement endommagé entraîne la plus grave des pannes de volets roulants. Ce genre de problème arrive après un choc violent. Le choc peut être causé par de violentes intempéries. Les souffles de vent en rafale ou une grosse tempête peuvent donc être à l'origine de la destruction. Une tentation de force par des voleurs peut également provoquer la destruction de l’axe d’enroulement. Toutefois, les options anti-soulèvement et anti-arrachement sont utiles dans ces genres de situations. Pour un axe endommagé, une réparation doit être faite rapidement en changeant l’élément altéré. Il est à noter que si le choc engendre des pannes, il faut en parler avec les compagnies d’assurance pour qu’elle paie pour la réparation. La compagnie appellera en même temps des experts en dépannage du volet roulant et remplacement volet roulant pour faire la réparation. Votre volet roulant est tombé en panne à Grenoble ou dans les alentours ? Faites appel à notre entreprise afin de réparer celui-ci dans les meilleurs délais.