Les 8 raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un plombier

Les 8 raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un plombier

Certains problèmes de plomberie semblent pouvoir être résolus rapidement, mais vous vous retrouvez avec de l’eau jusqu’à la taille qui vient d’ou ne sait où. Nous aimons tous nous attaquer aux projets nous-mêmes lorsque nous le pouvons, mais les toilettes et les éviers peuvent causer des dommages importants car les fuites peuvent se propager ou passer inaperçues dans les murs jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Chaque Français utilise environ 100 litres d’eau par jour à la maison. Les fuites et les autres problèmes de tuyauterie signifient qu’il y a beaucoup de dégâts potentiels qui se cachent dans vos murs.

Lorsque le bricolage tourne au désastre, il est temps d’appeler un plombier.

1. Vous n’avez plus d’eau dans les robinets

Rien ne permet de transformer un vendredi en un lundi comme le fait de ne pas avoir d’eau du tout. Si vous vous réveillez et que vous n’avez rien d’autre qu’un goutte-à-goutte au robinet, vous devez contacter vos voisins et un plombier. Si vos voisins ont le même problème, un plombier peut vous aider à déterminer qui appeler pour votre co-propriété.

S’il s’agit uniquement de votre maison, vous voudrez qu’un plombier résolve immédiatement le problème. Le fait de ne pas avoir d’eau peut être un signe majeur que quelque chose ne vas pas chez vous.

Selon l’Agence de protection de l’environnement, environ 10 % de tous les foyers français ont des fuites qui gaspillent près de 90 litres d’eau ou plus chaque jour.

Des tuyaux gelés, des fuites importantes, des refoulements, des problèmes avec la conduite d’eau principale et plus encore peuvent vous faire perdre de l’eau. Vous devez appeler rapidement un plombier car soit l’eau a été coupée, soit l’eau qui devrait aller dans votre maison fuit ailleurs.

Ces fuites peuvent causer des dommages structurels importants à votre maison et à ses fondations, et vous risquez d’avoir une facture d’eau très salée si la fuite est constante. La réparation d’une fuite d’eau peut réduire votre facture d’eau de près de 10 %.

Vous devez également être conscient de quelques cas particuliers. Si vous avez de l’eau froide mais pas d’eau chaude, il s’agit peut-être d’un problème de chauffe-eau. Si l’eau arrive à l’étage de votre maison mais pas à un autre, il se peut que vous ayez un problème de pression auquel il est facile de remédier avec le bon équipement.

2. Vous n’avez pas d’eau chaude

Il est normal de ne pas avoir d’eau chaude après que les enfants aient pris une douche d’une heure, mais il n’est pas normal que l’eau mette plusieurs heures à se réchauffer quoi qu’il arrive. Vous savez qu’il est temps d’appeler un plombier pour votre chauffe-eau si vous rencontrez des problèmes répétés et qu’il ne semble jamais y avoir assez d’eau chaude.

Une entreprise de plomberie peut vous aider à résoudre le problème. Il peut s’agir d’un problème grave ou d’un petit problème facile à résoudre. Les veilleuses s’éteignent tout le temps, mais vous pouvez avoir un goutte-à-goutte ou un autre défaut si elles s’éteignent continuellement.

Il arrive que votre eau chaude ne dure pas si votre réservoir n’est pas assez grand. Un plombier professionnel peut vous aider à déterminer la taille du ballon d’eau chaude dont vous avez besoin et l’installer une fois que vous avez fait votre choix. Il peut également vous aider à vérifier le disjoncteur et bien d’autres petits problèmes qui peuvent poser problème.

Un bon plombier peut également déterminer la cause de fluctuations importantes de la température. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement et que la température oscille de manière incontrôlée, vous pourriez être gravement brûlé après avoir fait des ajustements de manière manuelle et sans précautions.

3. Votre chauffe-eau fuie

Un chauffe-eau qui dégouline ou qui “suinte” est souvent le signe d’une fuite lente mais régulière. Beaucoup d’entre nous le découvrent pour la première fois lorsqu’ils doivent vérifier la veilleuse ou qu’ils se rendent près du chauffe-eau et remarquent que le sol est un peu humide.

Les petites fuites proviennent de fissures dans la tuyauterie ou le boîtier et finissent par entraîner des problèmes plus importants. Il est bon de les détecter le plus tôt possible, car cela signifie que les réparations peuvent être abordables et limitées.

Voici d’autres signes de danger à surveiller :

– Taches de rouille sur votre chauffe-eau ou sur la tuyauterie environnante.

– Corrosion sur le chauffe-eau

– Une flaque d’eau anormalement grande dans le bac de récupération ou à proximité.

Appelez votre plombier si vous remarquez l’un de ces signes. Vous pouvez protéger votre maison à un coût abordable en réparant ou en remplaçant votre chauffe-eau.

Lorsque vous faites appel à un plombier pour ce type de vérification, il doit également procéder à un contrôle approfondi des fuites de gaz ou d’autres problèmes électriques. Vous pouvez détecter une fuite par vous-même en vaporisant de l’eau savonneuse sur la conduite et en recherchant des bulles lorsque le gaz est coupé, mais vous pouvez facilement manquer les signes d’une fuite jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Des professionnels peuvent résoudre ces problèmes et éviter des maux de tête majeurs si vous savez à quel moment appeler un plombier.

4. Vous avez une faible pression d’eau

Lorsque l’eau ne coule pas avec pression, il est généralement temps d’appeler un plombier pour qu’il examine le fonctionnement interne de votre plomberie.

Lorsqu’il s’agit d’un robinet dans une salle de bain, il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un filtre bouché. Vous pouvez y remédier en nettoyant les sédiments. Cela se fait généralement en frottant un peu ou en faisant tremper le robinet dans du vinaigre.

Si le nettoyage du filtre ne suffit pas ou si la basse pression concerne plus d’un évier, il se peut qu’un problème beaucoup plus important se cache sous la surface. La basse pression est souvent liée à des tuyaux fissurés ou cassés dans les murs ou sous les fondations de votre maison. Ces zones fuient chaque fois que vous utilisez de l’eau dans votre maison, créant un problème croissant qui peut causer des dommages importants à votre maison.

Si vous rencontrez une basse pression qui n’est pas localisée dans un appareil particulier, il est temps d’appeler un plombier et de demander une intervention immédiate.

5. Vos drains ne s’évacuent pas

Les bouchons sont courants dans la plomberie, qu’il s’agisse des baignoires, des toilettes ou des robinets intérieurs et extérieurs. Certains de ces bouchons peuvent être débouchés avec une ventouse et un peu de muscle. Mais si vous n’arrivez pas à les déboucher après avoir utilisé une petite ventouse, ou si un bouchon refoule constamment, vous devez appeler un plombier.

Les plombiers peuvent utiliser des outils spéciaux, comme des caméras, qui permettent de regarder plus profondément dans les canalisations à la recherche d’un élément qui pourrait être à l’origine d’un problème à long terme. Les cheveux, l’accumulation de graisse, les racines qui pénètrent dans les systèmes souterrains et les problèmes de votre fosse septique sont quelques-uns des problèmes possibles.

Tout problème de drainage récurrent mérite un appel, car vous pourriez être confronté à un problème grave. Même s’il s’agit d’un problème mineur comme une baignoire qui se bouche chaque fois que vous donnez un bain à votre chien, il peut devenir un problème plus important s’il se répète. Il est possible d’appliquer des remèdes à la maison, mais bien souvent, vous ne faites que retarder un problème ou traiter un symptôme et laisser un problème sous-jacent s’envenimer.

6. Vos robinets n’arrêtent pas de goutter

Si votre douche ne goutte que 10 fois par minute, vous payez 500 litres d’eau supplémentaires chaque année.

Vous avez peut-être prévu de réparer cet évier qui goutte dès que vous en aurez le temps. Avant que vous ne le sachiez, les mois passent et le problème persiste. Parfois, un goutte-à-goutte peut être réparé rapidement avec un petit serrage, du ruban adhésif pour plombiers ou un nouveau support, mais ce n’est pas toujours le cas. Un goutte-à-goutte régulier peut provenir d’une fissure dans un tuyau ou d’un élément mal installé. Une accumulation de pression ou d’autres problèmes peuvent également jouer un rôle.

Pour ces petits problèmes, il est sage d’appeler un plombier lorsque vous ne pouvez pas le réparer ou lorsque vous avez plusieurs choses à faire sur votre liste. La plupart des plombiers travaillent à l’heure, vous pouvez donc faire des économies en présentant à votre plombier un ensemble complet de problèmes. Le fait qu’un plombier vérifie vos fuites vous donne également l’occasion de poser des questions ou de recevoir des suggestions pour vos projets de rénovation ou autres.

7. Vos toilettes ne cessent de déborder

Les toilettes qui débordent font partie de la vie, surtout lorsque de jeunes enfants sont à la maison. Parfois, ces problèmes sont faciles à résoudre et d’autres fois, la cause profonde est cachée comme lorsque vos toilettes débordent mais ne sont pas visiblement bouchées. Une toilette qui coule constamment peut souvent être réparée en remplaçant le clapet, ce qui peut aussi vous faire économiser de l’argent.

Si vos toilettes débordent, coupez l’eau. Si possible, gardez l’eau coupée et utilisez d’autres installations jusqu’à ce que quelqu’un puisse vérifier les toilettes pour vous. Le robinet d’arrêt d’eau de la plupart des toilettes se trouve sous la cuvette, à l’arrière ou sur le côté gauche.

Si vos toilettes ont commencé à couler immédiatement après la chasse d’eau, il s’agit probablement d’un blocage. Les obstructions dans les toilettes peuvent être résolues à l’aide d’une ventouse le plus souvent, car elle déloge ce qui est coincé. Si quelques coups de ventouses ne suffisent pas, arrêtez et appelez un plombier. Si vous persistez, vous risquez d’endommager vos toilettes et éventuellement vos canalisations. Un bon plombier professionnel devrait arriver rapidement à déboucher la cuvette, déterminer le problème et aider à éviter qu’il ne se reproduise.

Parfois, les toilettes débordent sans raison apparente. Lorsque l’eau commence à refouler toute seule, il s’agit très probablement d’un bouchon dans le tuyau d’évacuation lui-même ou soit dans le tuyau d’évacuation principal, soit dans la conduite d’égout. De tels bouchons envoient de l’eau dans vos toilettes chaque fois que vous faites fonctionner quelque chose, de la douche au lave-vaisselle.

C’est généralement dans les toilettes que l’eau supplémentaire est libérée, car elles sont souvent le point le plus bas du système d’évacuation, à part la canalisation bouchée.

Lorsque vos toilettes ou d’autres appareils débordent d’eux-mêmes, arrêtez d’utiliser l’eau et appelez un plombier. Il pourra évaluer le problème et vous indiquer comment le résoudre. Parfois, il s’agit d’un nettoyage plus intensif des tuyaux, et d’autres fois, d’un contrôle approfondi de l’ensemble de votre maison et de son raccordement aux canalisations d’égout locales.

Les maisons équipées d’une fosse septique privée peuvent subir un refoulement lorsque la fosse septique est pleine. Cela peut provoquer une odeur désagréable et exposer votre famille aux eaux usées. Appelez toujours un plombier si vous vous trouvez dans ce type de situation et veillez à faire nettoyer votre fosse septique régulièrement.

Il est recommandé de faire nettoyer votre fosse septique au moins tous les 18 mois, mais envisagez de la nettoyer tous les 12 mois si vous avez des problèmes de débordement et de colmatage.

8. Votre maison sent les eaux usées

Parfois, un refoulement ou un bouchon peut créer une odeur qui s’infiltre dans votre maison et rend insupportable le fait de rester dans votre espace.

De nombreux problèmes peuvent être à l’origine d’une odeur d’égout dans votre maison. Il arrive que les tuyaux d’évacuation ne soient pas correctement ventilés ou qu’ils se bouchent au cours de leur vie. Les dommages causés à votre propriété par des tempêtes ou de fortes pluies peuvent provoquer des refoulements dans vos systèmes d’égouts et vos pompes. Les bouchons dans les toilettes ou les canalisations peuvent être hors de portée ou plus forts que ce qu’une ventouse peut faire, et le refoulement peut alors empirer les choses.

Dès que vous sentez que quelque chose ne va pas, il est temps d’appeler le plombier.

Il est recommandé de parcourir brièvement votre propriété pour voir si l’odeur se trouve dans votre maison, dans le drain près de votre cour arrière ou à d’autres endroits de votre propriété. En connaissant ces informations, le plombier pourra mieux cibler son intervention et commencer à traiter votre maison immédiatement contre ces mauvaises odeurs.

Faites appel à un plombier professionnel en cas de problème

Si vous rencontrez un problème de plomberie que vous ne pouvez pas résoudre seul, faites appel à un plombier local comme ACT Dépannage à Grenoble.

Laisser un commentaire

*

code